Le film de genre
Le cinéma de genre est un cinéma bien réglé qui répond à des règles définies par le genre en question. On peut parler de codification où le scénario doit alors suivre une trame pré-dessinée par le genre. Pour illustré ces propos il convient de donner certains exemples.
Le film de guerre est un genre qui s’est affirmé en tant que tel après la seconde guerre mondial. Ce genre de film montre généralement l’aspect aérien (Pearl Harbor) ou l’aspect terrestre (Il faut sauver le soldat Ryan) des conflits. Ce genre de film à beaucoup servit l’Histoire en nourrissant la propagande de certaines politiques mais également en critiquant l’engagement militaire des USA notamment (Apocalypse Now).
Le film de gangster est un sous-genre du film policier et dans ce dernier le héro n’est pas le commissaire ou le détective mais le ou les criminels eux même. Ce genre est né en période de prohibition aux Etats-Unis avec de grand classique comme Scarface d’Howard Hawks ou encore le Petit César de Mervyn Le Roy. Dans ce genre de film, on retrouve souvent l’ascension de petits criminels vivant alors le rêve américain devenant ainsi les « maîtres du monde » puis la chute vertigineuse de ces derniers vers la mort.
Le Western est également un genre. Il nous montre la conquête de l’Ouest en Amérique du Nord traitant le plus souvent de conflit entre indiens et cow-boys mais également la vengeance, les braquages de banques … etc. Le western nous montre l’Amérique du Nord tel qu’elle était pendant le XIXème siècle. Les personnages emblématiques du western sont l’indien, la femme qu’il faut sauver ou venger, le cow-boy solitaire et tout ça dans un décor quasi désertique avec un village aux maisons de bois. Les grands maîtres du genre sont Raoul Walsh, Sergio Leone