Td soumission fiche
Il existe, en psyhologie sociale, deux types de soumissions: La soumission forcée dans laquelle les sujets répondent à une demande de l'expérimentateur qui ne leur serait absolument pas spontanée. Quant à la soumission sans pression, appelée aussi soumission librement consentie, elle cherche a obtenir des comportments de la part des sujets qui n'entre pas en contradiction avec leurs attitudes initiales Les premiers travaux de reherche ont été entrepris par Freedman et Fraser en 1966 en Californie à l'université de Stanford. Ils ont ainsi inventé une technique s'intitulant «le pied dans la porte». Cette technique consiste a demandé dans un premier temps une requête initiale peu coûteuse puis essayé de faire accepté une requête beaucoup plus importante intitulé requête cible. Pendant cette technique, le participant ne reçoit aucune contrainte de la part de l'expérimentateur. En effet, le sujet a toujours le choix d'accepter ou non la requête demandée. Nous allons donc chercher à savoir si une requête initiale prédispose le sujet a accepter la requête cible. Pour cela, nous allons à la fois chercher s'il y a un effet intergroupe et un effet intragroupe.
A partir de cette problématique, on n'a pu dégager quatre hypothèses: Pour l'effet intergroupe, nous chercherons a mesurer s'il existe un effet de condition de passation entre les conditions sans préparation (SP) et les conditions avec préparations (PP et PPT).
H0: Le pourcentage d'acceptation de la requête cible est égal dans les conditions sans préparations et avec préparation. Soit H0: % oui SP = % oui PP et PPT
H1: Le pourcentage d'acceptation de la requête cible n'est pas égal dans les conditions sans préparations et avec préparation. Soit H1: % oui SP ≠ % oui PP et PPT.
Pour l'effet intragroupe, nous chercherons a mesurer s'il y a un effet de condition de passation quand il y a eu préparation (PP) et préparation avec touché (PPT)
H0: Le pourcentage