Le diabète de type 2
I. Causes génétiques de la maladie
Doc 1 : les femmes Pimas sont globalement plus touchées par le DT2 que les hommes : tous âges confondus, entre 1965 et 1990, 275 femmes sont diabétiques pour 236 hommes. ( Prédisposition génétique des femmes pour le DT2.
Doc 3 : pour un même indice de masse corporelle (IMC), avoir un parent diabétique augmente considérablement les risques de développer un DT2, à plus forte raison avec deux parents atteints. A l’inverse, les risques sont presque nuls sans antécédents familiaux. ( Hérédité du DT2.
( Des causes génétiques prédisposent donc le DT2.
II. Causes environnementales de la maladie
Doc 1 : au fil des ans, le nombre de diabétiques chez les Pimas entre 1965 et 1990 a augmenté. Or, on sait que la population a adopté un mode de vie de plus en plus sédentaire, qui pourrait expliquer ce phénomène. De plus, le nombre de diabétiques est généralement plus élevé chez les plus de 35 ans que chez les plus jeunes, quelle que soit la période d’étude. Le DT2 apparaît donc avec l’âge dans la plupart des cas. ( Influence du mode de vie (?) et de l’âge.
Doc 2 : environ 50% des Pimas de l’Arizona de plus de 35 ans sont atteints de diabète, alors qu’environ 5% de leurs parents mexicains le sont. Or, la population étant génétiquement homogène, ces écarts importants ne sont pas dus à des causes génétiques. De plus, on sait que les Pimas d’Arizona adoptent un mode de vie beaucoup plus sédentaire que ceux du Mexique. Cet élément renforce donc l’hypothèse selon laquelle le mode de vie joue un rôle dans l’apparition du DT2. ( Influence du mode de vie :