Td - croissance , capital , et progrès technique
Q2 - En France, les années 1975 et 1993 sont des années de récession. La production a diminué de 1% pour chacune de ces deux années plus de trois trimestres.
Q3 - On observe une corrélation entre les variations de la croissance du PIB ou de la demande et celles du taux d'investissement. En période d'expansion, la part de la valeur ajoutée consacrée aux investissement augmente. Ainsi, entre 1983 et 1987, la hausse de la production passe de 1% par an à 4,6% et la part de l'investissement dans le PIB de 18% à 22%. Il en est de même entre 1997 et 2000. A l'inverse, on observe une baisse de 4 pts entre 1974 et 1975 et entre 1991 et 1993 du taux d'investissement lorsque la production diminue.
Q4 - La demande anticipée ou effective pour Keynes est le principal déterminant de l'investissement. En effet, si les entreprises anticipent une hausse durable de la consommation des ménages, des investissements des entreprises ou des achats des étrangers (exportations), elles vont être tentées d'acheter de nouveaux biens d'équipement pour accroître leur capacité de production et répondre ainsi à la hausse de la demande lorsqu'elle s'exprimera. La hausse de la demande va accélérer les investissements qui vont augmenter de façon plus que proportionnelle à la demande et à la production (phénomène de l'accélérateur).
Q5 - Le taux d'intérêt à long terme joue plusieurs rôles dans la décision d'investir :