semestre 2
Cette analyse de pratique concerne une situation relationnelle (moment de dialogue) qui s’est déroulée entre Mme A et moi-même, étudiante en soins infirmiers première année en semestre 2, lors de son repas le lundi 4 mars 2013 aux alentours de 12h30 dans l’EHPAD où j’effectue mon stage. Mme A a 83 ans et est atteinte de la maladie de Parkinson.
J’ai rencontré Mme A dans la salle à manger où une fois la distribution des médicaments effectué j’aide Mme A à manger son repas mixé.
Comme à son habitude Mme A me demande quel est le plat.
- « Ce midi, il s’agit de poulet accompagné d’une jardinière de légumes. Cela vous plait-il ? »
- « Oui j’aime beaucoup les légumes, dans le passé, j’étais maraichère avec mon mari.»
- « Et bien vous me direz ce que vous pensez de ses légumes-ci »
- « Ils sont nettement moins bons que ceux que nous faisions avec mon mari »
- « J’en suis certaine Mme A, ce n’est certainement pas la même qualité en effet »
- « Je vous en préparerait ce soir si vous le souhaitez, il y en a plein le jardin. »
Je fuis étonné de la réponse de Mme A car la conversation avait était jusque-là cohérente et parce que ce n’était pas dans les habitudes de Mme A de devenir incohérente lors d’une conversation. Cette phrase m’a fait froncer légèrement les sourcils et Mme A le remarqua :
« Vous ne me croyez pas ? Mon mari est dans le jardin à cette heure-ci, mais il va arriver d’une minute à l’autre, vous lui demanderait et puis je suis bonne cuisinière vous savez. Vous pouvez même voir le jardin par la fenêtre qui est la »
Je ne sus pas quoi répondre à Mme A car je me suis rendu compte qu’elle retournait dans le passé, et qu’elle pensait être chez elle. Je réfléchis donc quelques instants sans savoir quoi lui dire. Je finis par lui répondre.
« Mme A vous êtes dans une maison de retraite, votre mari est chez vous et il passera peut être dans l’après-midi »
« Oui, il va arriver d’une minute à l’autre »
Je compris que Mme A n’avait compris que la fin de ma