Tattoo ii
Tattoo II, Qiu Zhijie,
1994, photographie couleur,
180 x 145 cm
ARTS DU VISUEL : PHOTOGRAPHIE
L'artiste.
Qiu Zhijie est un artiste chinois, né en 1969 dans la province du Fujian. Après des études à l’Académie des Beaux-arts du Zhejiang, il expérimente différents modes d’expression comme la photographie, la vidéo ou l’installation vidéo. Dès les années 90, Qiu Zhijie s’impose sur la scène artistique internationale comme un artiste très créatif, mettant son propre corps en scène pour exprimer les contradictions de son pays. Amateur de philosophie et poésie traditionnelle, il s’inscrit comme un témoin de son temps et de son peuple pour interroger le monde contemporain : les règles et la liberté, l’individu et le groupe, la tradition et la modernité. Aujourd’hui, il vit et travaille à Pékin, revendiquant l’importance et la nécessité de l’existence de l’art contemporain chinois.
Le courant artistique : l’avant-garde chinoise
Intro. « Non, tu ne dois pas. »
Si l’on observe bien l’œuvre de Qiu Zhijie, on s’aperçoit qu’il ne s’agit pas d’un montage photographique mais bien d’un idéogramme peint à même la peau. Sa traduction est explicite: « Non, tu ne dois pas ». La couleur et la mise en scène de ce message sur le corps de Zhijie renvoient évidemment aux nombreux interdits auxquels les artistes ont dû se plier, en particulier pendant la révolution culturelle maoïste. La situation en Chine a en effet certes évolué, pourtant l’artiste déploie davantage sa transgression en se montrant nu, dans un pays où la nudité est de tout temps interdite.
Qiu Zhijie a réalisé une série de plusieurs œuvres dans lesquelles il se met ainsi en scène, son corps devenant le support de son intention.
Si l’idéogramme millénaire, objet de langage et de communication, lui barre paradoxalement et violemment la bouche, l’empêchant de bouger et de parler, l’image vient ici compenser la défaillance du langage : l’intention est « lue ».
Utiliser son propre