Tartuffe de molière
Tartuffe, Molière
1. Pourquoi le personnage de Tartuffe n’apparaît-il qu’à l’acte III ? Quel autre personnage n’apparaît pas non dès la première scène ? Pourquoi Molière a-t-il choisi précisément ces deux personnages ?
2. Qui est Elmire ? Précisez son importance dans l’intrigue de la pièce.
3. Orgon et Tartuffe se trouvent au centre de deux intrigues qui s’entremêlent. Lesquelles ?
4. Quelles sont les relations entre Orgon et Dorine ? Peut-on dire que ce sont les rapports habituels entre un maître et sa domestique ?
5. Orgon dit à son beau-frère, Cléante : « Mon frère, ce discours sent le libertinage. » (acte I scène 5). Expliquez ce que cela signifie. Cléante est-il vraiment un libertin ?
6. Pourquoi peut-on dire que la dissimulation est un élément essentiel de l’intrigue ? Précisez tous les aspects que peut revêtir cette dissimulation dans la pièce.
7. « Mais les gens comme nous brûlent d’un feu discret, Avec qui pour toujours on est sûr du secret. Le soin que nous prenons de notre renommée Répond de toute chose à la personne aimée ; Et c’est en nous qu’on trouve, acceptant notre cœur, De l’amour sans scandale et du plaisir sans peur. » (acte III scène 3) Commentez ces phrases en montrant en quoi elles sont révélatrices du personnage de Tartuffe.
8. Pourquoi peut-on dire que, dans cette pièce, Orgon recouvre la vue ?
9. Quel double danger Orgon court-il aux actes IV et V ?
10. Quelle volonté supérieure l’Exempt représente-t-il ? Montrez que la dernière scène est un hommage de Molière à ce personnage représenté par l’Exempt.
Contrôle de lecture - correction
Tartuffe, Molière
1. Tartuffe n’apparaît qu’à l’acte III, et Orgon à la scène 4 de l’acte I. Cela permet à Molière de peindre le couple Orgon / Tartuffe et la relation qui les unit, grâce aux répliques des autres personnages.
2. Le personnage d’Elmire se transforme au fur et à mesure de la pièce. De plus en plus consciente de