Tartuffe, acte iv, scène 5
Du Tartuffe de Molière
Introduction :
Molière écrit Le Tartuffe ou L’imposteur en 1664 et en fait une représentation théâtrale la même année. Dans cette pièce, Molière fait une critique envers les faux dévots.
Le texte qui sera étudié sera celui de l’Acte IV, scène 5. Dans cette scène, Elmire organise un rendez-vous avec Tartuffe, en tête à tête. Sauf que, Orgon sera caché sous la table pendant leur entrevue. Elmire souhaite dévoiler la vraie face de Tartuffe à Orgon pour qu’il puisse comprendre que Tartuffe est un manipulateur. Dans cette scène, le spectateur fait face à une situation triangulaire sui suscite un comique se situation. Cependant, dans cette scène les personnages utilisent des procédés oratoires qui font appelle au comique des paroles. On retrouve notamment le comique des gestes utilisé lorsqu’Elmire tousse pour faire signe à Orgon comme quoi Tartuffe se rapproche un peu trop d’elle. Cette scène est comique car ici, Tartuffe ce fais « tartuffier». On peut considérer cette scène comme étant une sorte de mise en abîme du théâtre (du théâtre dans le théâtre) car on a à la fois Elmire qui organise un faux rendez vous avec Tartuffe et à la fois le spectateur qui est au théâtre.
Comportement de Tartuffe
Tartuffe a un comportement amoureux envers Elmire. On retrouve tout d’abords un champ lexical de la douceur et de la sensualité: « douceur extrême », « miel », « suavité », « si doux ». Puis, il utilise la métaphore « flamme » qui représente la flamme amoureuse. En effet, Tartuffe harcèle sexuellement Elmire. Il emploie un champ lexical du vœu et du désir : « vœux », « bouche qu’on aime », « mon désir », « mes vœux ». Il utilise tous ce vocabulaire pour séduire Elmire. De plus, Il emploie de nombreuses figures de styles pour exprimer ses désirs ; comme par exemple la métonymie « Que d’entendre ces mots d’une bouche qu’on aime. » Dans la citation ci-dessus, on retrouve une métonymie où l’on remplace la cause par l’effet. Un