Résumé candide de voltaire act 1
Acte I
Scène 1 : Madame Pernelle n’est pas contente. Elle dit à tout le monde ses quatre vérités. Elle commence d’abord par Elmire, sa bru puis Mariane et Damis ses petits-enfants et son beau-fils, Cléante sans oublier Dorine, la suivante de Mariane. Puis ils commencent à critiquer Tartuffe un homme qui arriva chez eux vêtu pauvrement et qui est maintenant le dévot de Madame Pernelle. Elle n’écoute que lui qui dit également les quatre vérités à tous et demande à faire des bals, donne des ordres à toute la maison… Mais Damis, fils d’Orgon lui répond que ce n’est qu’un jaloux, hypocrite et un homme au pouvoir tyrannique qui est beau-parleur. Mme. Pernelle s’en va en leur disant qu’ils devraient l’écouter et tout se passerait mieux.
Scène 2 : Cléante dit à Dorine qu’il en a marre de toujours se voir critiquer par Mme Pernelle et voudrait lui dire combien il la déteste. Dorine lui répond que ce Tartuffe ne vaut rien et qu’en plus Orgon est devenu niais à cause de lui. Il ne répond qu’en son nom, ne jure et ne vit que pour lui. Il est devenu son confident et le place au premier rang de sa vie. Tout est pour lui.
Scène 3 : Elmire, femme d’Orgon va accueillir son époux. Cléante reste dans une autre pièce pour ne pas voir de conflits et veut seulement le saluer. Damis soupçonne que Tartuffe va s’opposer à l’amour entre Valère et sa sœur, Mariane. Orgon entre.
Scène 4 : Dès qu’Orgon arrive il demande des nouvelles à Cléante. Dorine lui informe que Madame souffrait terriblement mais il lui demanda comment allait Tartuffe. Elle lui répondit qu’il se portait à merveille et était gros et gras. Il le plaignit et dit : ‘Oh le pauvre.’ A chaque fois Dorine lui informant de l’état grave de Madame, Orgon ne voulait qu’entendre que celui de Tartuffe et Dorine lui répondait à chaque fois qu’il ne se préoccupait pas de Madame mangeait beaucoup et dormait paisiblement ne se souciant des autres. Orgon compatissait pour le pauvre Tartuffe.