Tarte normande
Clafoutis de chèvre et de poivrons au pesto
Facile
Pour 6 personnes :
200 g de bûche de fromage de chèvre 2 cuillères à soupe de pesto en bocal 1 poivron rouge 3 cuillère à soupe d’huile d’olive 120 g de farine 3 oeufs 30 cl de lait Poivre du moulin
Préparation : 20 mn Cuisson : 30 mn Repos : 0 mn Temps total : 50 mn
Préparation
1Préchauffer le four à 180°c (thermostat 6).
Laver, sécher et couper le poivron en fines lanières.
2Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faire revenir ces lanières sans coloration pendant une dizaine de minutes. Ajoutez le pesto et bien mélanger.
Mettre la farine dans un saladier.
3Creuser un puits au centre. Casser les œufs dans ce puits et mélanger doucement en prenant petit à petit la farine sur les bords pour éviter de faire des grumeaux. Verser ensuite le lait pour allonger un peu la pâte qui doit cependant rester relativement épaisse. Saler et poivrer légèrement.
4Couper la bûche de chèvre en rondelles.
5Enduire d’huile d’olive (1 c. À soupe) un plat à gratin. Disposer les poivrons au pesto au fond puis les rondelles de chèvre par-dessus et finir en versant la pâte.
Enfourner pendant 30 minutes environ.
Surveiller de temps en temps la cuisson.
6Déguster chaud, tiède ou même froid le lendemain.
Pour finir... Le truc qui change tout : basilic, thym frais ou herbes de provence, ajoutez des herbes aromatiques.
Astuce : pour qu’il soit encore plus moelleux, vous pouvez ajouter aussi un bon filet d’huile d’olive bien fruitée à la pâte.
Allez plus vite : préparez la pâte à crêpes à l’avance. Elle se conserve 48 h au réfrigérateur.
A déguster : en plat unique pour tous les jours, accompagné d’une salade verte bien assaisonnée. Vous pouvez aussi le cuire dans des petits moules ou mini-cocottes individuels pour faire plus chic. Dans ce