Tardieu Objets Perdus
Introduction :
Période de traumatisme des deux guerres mondiales
(1903-1995) Ecrivain et poète français. Fils d'un artiste peintre et d'une musicienne. Il va donc allier musique et peinture dans ses poèmes.
1er axe : Impression de déconstruit mais poème construit. a- Déconstruit. poème en vers libre (vers qui ne sont pas de même longueur, pas de rimes, pas nécessairement de ponctuation). un seul connecteur logique
Réuni dans les six premiers vers des objets disparates qui viennent de tout temps et de tout lieux le poète présente un lieu au début puis fausse piste : sa mémoire lui joue des tours (vers 9) deux parties en opposition dans ce poème marqués par la conj. de coord. « mais » vers 9. deuxième partie – éclatement des différents éléments du collage (vers 9 à 30) b- Construit. première partie – impression d'un collage qui constitue un tableau (vers 1 à 8 )
On peut penser aux natures mortes en peinture en lisant ce poème : cf. la « Hollande », l'un des pays où se sont développés ces tableaux ; cf. le vase et les fleurs. le poète est un artisan du langage qui construit son poème : parallélisme de construction vers 10, vers 28-30.
Le poète est un musicien du langage : le rythme est donné grâce aux coupes, aux césures, aux allitérations (en « p » vers 20-21) et assonances qui remplacent la ponctuation. choses matérielles évoquées avec précision poème-chose : matérialité du poème. Le poème devient objet (cf. Apollinaire et ses calligrammes).
Vers de six syllabes à la fin (vers 31 à 33) pour un commantaire nostalgique.
2ème axe : le poète construit un poème pour se construire. a- dimension autobiographique il s'adresse aux lecteurs : « je » « vous » pronoms personnels « je » « j' » dét. Possessifs « ma » « mon » membres de la famille « marraine » « parents » « grand-mère » « mère » « belle-mère » « autre grand-mère ». Ces mot sont d'ailleurs presque tous placés en fin de vers pour bien montrer leur importance.
Cite des lieux qui