le journal d'anne frank
1. présentation de l’œuvre
1) Le Journal d'Anne Frank a était paru pour la première fois au début de l'été 1947.
2)L'auteur de se livre est Annelies Marie Frank plus connu sous le nom de Anne Frank, elle est de nationalité juive et est née le 12 juin 1929 et est morte en février ou mars 1945. alors qu'elle n'était âgée que de 13 ans elle raconte se qui se passe, l'enfer de tous les jours en tant que juive.
3)Il s'agit d'un journal intime.
4)L’œuvre est clairement autobiographique, car elle nous raconte tous les jours sa vie.
2. Le pacte autobiographique.
1)Le 12 juin 1942, l'auteur dit « Je vais pouvoir, j’espère, te confier toutes sortes de choses, comme je n'ai encore pu le faire à personne... ».
2)On voit que l'auteur et aussi le narrateur et le protagoniste car c'est un journal intime donc elle raconte sa vie de tous les jours.
3)Le pronom varie de qui elle parle, il y a la première personne du singulier pour parler d'elle mais pour parler d'un fait avec d'autre personne elle emplois la troisième personne du singulier.
4)On voit que l'auteur est sincère car à la page 208 elle dit Kitty : « Tu sais que je t'écris tout avec franchise...»
5)….
3. L'histoire se passe en Allemagne à Amsterdam, l'action se passe en 1942 le jour des 13 ans de la jeune Anne jusqu'à sa mort au début des années 1945. Comme elle et sa famille sont clandestins, elle est pauvre, ils vivent grâce aux gens qui les caches.
4. Faites l'autoportrait physique et moral du narrateur d’après les éléments qu'il livre de lui même.
Anne est une fillette de 13 ans lorsqu'elle commence à écrire dans son journal, elle ne se décrit pas physiquement, mais comme elle a écrit plus de 300 pages ou elle raconte ces jour de clandestines elle nous montre comment comment elle supporte sa mentalement.
Anne est une fille qui se pose beaucoup de questions, malgré son jeune âge elle comprend la situation, elle trouve sa très injuste que se ne