Tableau de bord
En effet, la notion du tableau de bord d’entreprise est apparue aux Etats-Unis dès 1948. Au début, le terme de tableau de bord a souvent été utilisé pour décrire l’élaboration et la mise en circulation au sein de l’entreprise d’une masse de documents, dont la teneur s’écartait sensiblement de la définition initiale de cet outil de gestion. Et ce n’est que dans un passé récent que certaines firmes, parmi les plus importantes, ont crée un système de saisie, du traitement, et de diffusion interne d’informations quantitatives, correspondant réellement à la notion du tableau de bord.
Le tableau de bord vient répondre aux insuffisances des systèmes comptables et budgétaires : Ces derniers offrent une vue régulière et synthétique mais en contre partie restent un peu ambigus, si on prend en considération la lourdeur et la lenteur de représentation dont ils font preuve. Cela dit, le tableau de bord, outil du contrôle de gestion, est un complément de ces deux systèmes, puisqu’il est à la fois proche de chaque centre de responsabilité, et adapté aux points clés de la stratégie.
La mise ne place d’un tableau de bord nécessite l’exploitation de toute sorte de donnée, à travers un réseau d’information au sein duquel les informations sont collectées, traitées et diffusées de manière systématique et rationnelle.