Table ronde littoral
LITTÉRATURE QUEBECOISE
601-103-04
TRAVAIL PRESENTÉE A
MADAME MANON MC NICOLL
COMPRÉHENSION DE L’ŒUVRE : 1. De quoi le titre de cette œuvre, littoral et le titre de la trilogie, le sang des promesses sont-ils porteurs ?
* Que propose le dictionnaire ? « Littoral est une zone de contact entre la mer et la terre. Réunion des contraires. Rencontre des éléments. » Dans le fond et la forme, le 'Littoral' est cet « espace magique » où les vivants et les morts se rencontrent, où l’histoire enchanté a des allures humoristiques et se fait tour à tour divertissant, cocasse, sombre et désespéré. * Que propose le dictionnaire, si l’ont divise les mots ? Au sens figuré le 'Sang' signifie la vie, l’existence, la race et la famille. La promesse se traduit par l’engagement et le serment. Donc le titre le sang des promesses, propose une unité d’engagement familial, comme une promesse qui coule dans les veines des enfants.
2. Analyser quelques symboles récurrents du texte, de même que des événements ou rituels évoqués. * Le corps du père : * Vue comme un fardeau, comme les douleurs du passé, une symbolique de tous les pères. Pour enfin se délaissé du poids de son histoire. * La présence du chevalier : * Un antihéros reflétant les angoisses infantiles de Wilfrid se traduisant par le passage à l’âge adulte en raison d’une perte de croyance imaginaire.
* Le fait que les personnages jeunes soient tous orphelins : * La colère que les jeunes éprouvent face à l’héritage, ils partagent la même vision, les mêmes colères et les mêmes angoisses. Donc par le fait même ils partagent le fardeau de wilfrid, et cela devient le fardeau de tous. * Les bottins de noms : * Les bottins servent à nommer ou à designer une personne. Le fait de nomme les disparues crée un souvenir, une mémoire, en autre mots, c’est pour laisser la