Ta mere
En Angleterre, la majorité de ces blagues se concentre sur la sexualité de ladite mère. Le résultat escompté est de causer la honte ou la colère de la victime, en proférant des propos en général mensongers au sujet de sa mère.
L'expression « Ta mère » en soi, sans aucun qualificatif, est devenue "courante", utilisée comme une insulte polysémique, comme l'expression d'un défi ou d'une révolte.
Alors que les railleries sur les mères peuvent paraître plutôt crues dans certains usages, ces expressions ont perdu de leur piquant, ou restent utilisées dans un sens ironique. L'expression « Ta mère » n'est donc pas toujours foncièrement hostile mais consiste en une répartie simple, universelle (fonctionne quel que soit le contexte) et plus ou moins drôle. Elle sert ainsi "souvent" à retourner les paroles d'une personne comme riposte comique (tout comme la répartie « C'est toi le ... »), notamment si l'on est à court de réparties ou d'insultes.
Exemples :
- « J'adore la glace. » « Ta mère adore la glace. »
- « Ces pâtes ne sont pas chères et faciles. » « Ta mère n'est pas chère et facile. »
Une forme particulière consiste à dire « ta mère est tellement X que Y.», où X désigne un adjectif insultant concernant la taille (petite, grande), le poids (grosse, maigre), le physique (moche), l'intelligence (bête, conne), la situation sociale (pauvre)... et Y désigne une anecdote comique en rapport avec l'adjectif utilisé. Cette forme d'utilisation du Ta mère est déclinée en un nombre incalculable de versions. Il existe même des générateurs de Ta mère sur Internet et des sites dédiés à cette forme d'insulte.
Exemples :
- « Ta mère est tellement grosse que quand elle tombe du lit,