sénégal
LE DEFI DE LA COOPERATION DECENTRALISEE TRANSFRONTALIERE
Pr Amadou Diop et Mohamadou Mountaga Diallo1
Introduction
Depuis plusieurs décennies, l’Afrique de l’Ouest est engagée dans une politique d’intégration régionale. En effet, l’Afrique a hérité, de la colonisation, d’Etats qui compte tenu de leur étroitesse géographique et de leur faible capacité de production sont incapables de produire un véritable développement socio-économique (IGUE, 1995).
Aujourd’hui, la mondialisation et la régionalisation2 viennent renforcer la nécessité d’une intégration africaine. Celle-ci est en effet considérée comme une voie stratégique pour promouvoir un développement durable et inscrire positivement l’Afrique dans la mondialisation (COUSSY et HUGON, 1991). Cependant, en dépit de ces enjeux, l’Afrique n’arrive toujours pas à réussir une véritable intégration car les différents projets allant dans ce sens n’ont pas apporté les résultats escomptés.
Ainsi, se pose la pertinence de l’approche préconisée par les dirigeants africains. La politique d’intégration en Afrique de l’Ouest se fait à travers la mise en place de structures supranationales. Il s’agit d’une approche institutionnelle selon une logique descendante. Ce modèle, déconnecté des dynamiques locales, semble s’essouffler. C’est pourquoi, aujourd’hui, l’approche territoriale est vue comme une panacée pour construire un espace communautaire fonctionnel et réussir l’insertion bénéfique de l’Afrique dans l’économie mondiale.
Alors que tous les pays de la sous-région sont engagés dans des politiques de décentralisation visant la responsabilisation des acteurs locaux dans le processus de développement, quel pourrait être le rôle de la coopération décentralisée transfrontalière dans la construction de l’Afrique de l’Ouest ? Autrement dit, comment construire le global à partir du local et de la coopération entre collectivités territoriales frontalières ?