sémiologie selon saussure

512 mots 3 pages
Rappel :

Saussure :
-Il hésite d’appeler sémiologie ou signologie
-selon Saussure le signe peut avoir différents formes et différents types
La linguistique fait partie de la sémiologie (étude de la vie des signes au sein de la vie sociale)

Postsaussuriens :
I-Barthes (sémiologie de la signification),
Pour lui la sémiologie fait partie de la linguistique. C-a-d, la sémiologie a besoin des outils de la

langue pour décrire le non-verbal, tout système sémiologique se mêle du langage
Le mot est un signe linguistique, l’image est signe iconique, les deux sont un langage.
Selon Barthes le signe linguistique accompagne toujours le signe iconique , ce qui est considéré comme erreur car on trouve les images qui ne sont pas accompagner de signe linguistique. Dans l’image, Barthes distingue : -code d’intérêt dérisoire - les ensembles doués d’une véritable profondeur sociologique, (le coté social obéit au culturel)

II-Eric boysnes (la sémiologie de la communication)
Ici, les unités des messages sont isolables : on peut isoler un seul élément sans le prendre dans tout le système.
Les messages sont produits par les règles combinatoires stables. ( le code de la route)
L’ensemble des éléments n’est pas constitué selon des règles fixes,
Exemple, on peut retenir seulement le cas de la priorité sans que le système en souffre.
Dans le message publicitaire, les éléments sont isolables : l’ensemble n’est pas formé selon des règles stables.

La différence entre la sémiologie de la communication et celle de signification est l’intention, exemple, une femelle passe et dégage une odeur : Si elle le fait par intention (signe artificiel____symbole) il s’agit e la communication ___code apparent. Si elle dégage l’odeur naturellement (indice), on parle de la sémiologie de signification____code non-clair.

III-Umberto Eco (la sémiologie

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