Savoir vire-étude des codes sociaux
Savoir vivre: les codes sociaux dans l'entreprise.
En premier lieux nous avons abordé les règles de base de la communication. Tout d'abord, communication signifie mettre en commun. Ensuite nous avons abordé les concepts d' "être" et de "avoir" que l'on peut rapporter respectivement à l'identités et au comportement. Enfin, nous avons aussi abordé le thème des zones de distances inter-humaines (trop proche=inconfort). Aussi, nous avons exposer les cinq fondamentaux de la communication: - l'écoute - la reformulation - le questionnement - le non verbal (expression corporelle) - le verbal Les différentes interactions avec autruit sont traduites par nos sens : vue, ouïe, toucher, odorat goût. Ainsi nous avons établit qu'il existe certain filtres dans les relations: -filtres neuro-physiologiques -filtres de la connaissance -filtres du coeur (sentiments, émotions, valeurs …) Quatre émotions sont prédominantes: la joie, la tristesse, la peur et la colère.
En second lieux nous avons fait un exercice de présentation de soi-même. Nous devions chacun notre tour sortir de la salle par la porte arrière et rentrer par l'avant avant de se stabiliser et de se présenter à la classe entière en quelque mots.
Nous avons aussi réalisé une série de différents exercices comme : - Donner une définitions des codes sociaux en générale et des codes sociaux en entreprise. Identifier ces différents codes sociaux et enfin essayer d'établir quels sont leurs impacts dans l'emploi et sa recherche.
Après avoir tenté de répondre à ces questions en petit groupes, nous avons confronté nos résultats et dégagé certaines réponses. Les codes sociaux sont un ensemble de règles, textes réglementaires légaux et juridiques. C'est l'ensemble des normes sociales d'un groupe ethnique. Ils peuvent être de l'ordre du respect de la hiérarchie, d'un règlement. Leurs impacts sur le travail peut être une mauvaise considération d'une personne peut connaissante des codes sociaux en vigueur