Séminaire sur la vie de couple
Plan du séminaire
8h05 Pourquoi vivre à deux ?
- Questionnement, demande aux étudiants
- Ce que les psychologues en disent
8h10 Sketch de départ
- Couple qui fonctionne mal
8h15 Qu'est-ce qui ne fonctionne pas dans ce couple ?
- Équipe de 4, trouver les interférences
8h25 Réponses des équipes
8h30 Théorie du triangle d'amour (Chantal)
8h40 La passion (Sophie)
8h50 L'engagement (Patrick)
9h00 Pause
9h10 L'intimité (Julie)
9h20 Sketch de départ corrigé
9h25 En équipe, inventer des scénarios pour briser la routine
- Sensualité et romantisme
- À partir de choses disponibles à la maison
9h35 Retour sur ce que les équipes ont trouvé
9h45 Conclusion La plupart des êtres humains vivent un jour ou l’autre en couple. La recherche du partenaire idéal, la stabilité amoureuse et la réussite d’une vie à deux sont des objectifs presque unanimes chez l’espèce humaine. Cependant, cette recherche n’est pas facile et, vivre à deux de façon harmonieuse, l’est encore moins. Donc, pour mettre toutes les chances de son côté pour une vie à deux réussie, il est important de comprendre comment fonctionne cette relation. Nous essayerons, dans ce travail, d’éclaircir la notion de l’amour en regardant la théorie triangulaire de l’amour proposé par Robert J. Sternberg.
Avant d'entrer dans les théories sur la vie de couple, faisons un parallèle entre le développement de la vie de couple et les bases du développement de l'enfant. Bien que cela puisse paraître farfelu, il y a bel et bien un parallèle à dresser entre ces 2 points.
L'humain est complexe mais tout de même compréhensible. Premièrement, nous savons que toute personne humaine quel que soit son âge, entre en contact avec la réalité à travers 3 grands aspects fondamentaux de sa personnalité soit le physique, l'intellectuel et l'affectif. Le programme éducatif ajoute l'aspect langagier mais nous l'intégrerons ici avec l'aspect cognitif. Ceci dit,