Séances rugby
Rendu le16/12/2011
Séance I du 23/09/11
Présentation des enseignants Guillaume et Julien.
Echauffement : jeu par équipe de deux, (les bleus avec les verts) et par équipe seule (– jaunes seuls – rouges seuls.)
Dans un carré d'environs 20m², les joueurs doivent se faire des passes avec une dizaine de ballons de rugby. Au coup de sifflet, celui qui a le ballon doit le garder. Les autres tentent alors de le lui prendre.
Arracher le ballon en 5secondes, si échec, 5 pompes pour les garçons et 3 pour les filles. Puis Arracher le ballon en 10secondes avec autorisation de plaquer le joueur, même principe de pompes en cas de non réussite.
Phase d'essai de jeu : Plan total sur grand terrain avec progression en équipe vers un espace délimité où en y posant le ballon à terre il y a point marqué. (Mise en but.)
Première phase : Pas d’alternative tactique possible, si le joueur progressant avec la balle est attrapé par un
adversaire, celui-ci doit faire une passe à un joueur étant dans son équipe il ne peut pas aller au sol par exemple. Pas de réversibilité.
Deuxième phase : Le plaquage est autorisé, les progressions sont rapides et les techniques diverses, toujours sans réversibilité. Changement d'équipes qui se rencontrent. On découvre ainsi les différentes manières de procéder de jeu selon les équipes.
Troisième phase : Même principe mais avec réversibilité.
Première phase de l'échauffement : Comme à la séance précédente, par équipe de deux dans un espace délimité par des plots, de forme carré d'environs 20m². Les joueurs doivent se faire des passes avec une dizaine de ballons de rugby. Au coup de sifflet, celui qui a le ballon doit le garder. Les autres tentent alors de le lui prendre. On peut dire que la loi d’effectif n’est pas adéquat puisqu’un joueur se retrouve face à trois joueurs environs. La loi de réversibilité est grande, le but étant de réussir à arracher le ballon à son adversaire