Systémique
l’approché systémique va se centrer sur le milieu dans la quel évolue l’individu.
On va moins se focaliser sur une personne ou un comportement mais aux relations entres les différents éléments du système, on va étudier l’inter actions des individus dans le système.
Homéostasie : c’est l’équilibre entre la tendance au maintien et la tendance au changement.
Parentification
• C’est un processus ou l’enfant mineur va endosser la fonction d’un adulte sans en avoir les compétences et sans disposer des ressources nécessaires.
• Les symptômes vont se développer chez les puînés, qui vont traduire un disfonctionnement.
• Rigidité de + en + manifeste au sein des relations, l’évolution n’est pas permise.
Exemple : julien à 14 ans, trois frères cadets, sone père est décédé lorsqu’il avait 3 ans. Et sa mère fait des ménages le matin tôt et le soir tard. Elle n'est donc jamais présente pour le petit-déjeuner ou le dîner
des enfants. C’est julien qui s’occupe de les déposer à l’école le matin et les reprendre le soir. Il s’occupe aussi du petit déjeuné et du diner.
Sa Fonction : julien a une fonction parentale.
Son Rôle : il a le statut de frère aine.
Patient désigné: Tout d’abord pour qu’il y ait un patient désigné, il faut un disfonctionnement dans le système et une rigidité dans se même système.
Le patient désigné est l’expression d’une souffrance familiale. C’est le membre du système qui est mis le plus en avant.
Exemple : Dans une famille par exemple, un enfant porteur d’un symptôme d’une maladie est appelé patient désigné, car c’est le problème au niveau du système (famille, couple..) qui crée le symptôme individuel. Triangulation : aspect fonctionnel, aspect structural, aspect historique
Ce que le S fait, comment le S est composé, ce que fait le S Changement 1/ changement 2 : solution qui résout/résout pas un problème dans un système.
Systémique UF3 : l’approché systémique va se centrer sur le milieu