Système monétaire international
Système monétaire international
On appelle Système monétaire international (SMI) les méthodes utilisées pour permettre l'échange de biens, de dettes et de services entre pays de devises différentes. Le monde a connu plusieurs systèmes différents : compensation, étalon or, étalon de change or multipolaire, étalon de change or établi sur le dollar, changes flottants.
La crise de 1929 et les guerres monétaires qui ont suivi, jugées comme responsable de l'ampleur et la durée de la dépression, ont conduit à une coopération internationale plus affirmée qui s'est manifestée lors des accords de Bretton Woods et l'instauration d'un système de changes fixes mais ajustables régulé par le Fonds monétaire international (FMI).
L'abandon de la convertibilité en or du dollar en 1971 a ouvert la voie à un système moins régulé de changes flottants.
La crise financière et monétaire actuelle repose la question de l'organisation d'un système monétaire international plus stable et plus régulé.
-------------------------------------------------
Les différents types de systèmes monétaires internationaux
Chaque monnaie dispose d'une zone où elle a cours, c'est-à-dire où elle sert d'instrument dans les échanges. Que faire pour effectuer des échanges entre deux zones monétaires ?
-------------------------------------------------
La compensation
La compensation est l'extinction d'une dette par la fourniture d'une marchandise. Il s'agit d'un troc international. Les marchandises sont échangées l'une contre l'autre ou de façon triangulaire. Par exemple un pays accepte d'acheter des voitures contre des quintaux de blé. Le vendeur se procure du blé en troquant par exemple du vin. La compensation est le seul système possible lorsqu'il n'y a pas de convertibilité des monnaies entre elles. Le commerce triangulaire est un bon exemple d'un système de compensation à l'échelle de la planète. C'est un système primitif et très pénalisant pour les échanges