Système lacrymal
I) Composition du système lacrymal :
- Les glandes lacrymales : principales et accessoires
- Une dizaine de canaux excréteurs par œil
- Des points supérieurs et inférieurs lacrymaux
- Des canaux lacrymaux inférieurs et supérieurs
- Le sac lacrymal
- Le canal naso-lacrymal
* Description et rôle des glandes lacrymales :
La glande lacrymale principale se situe dans le toit de l'orbite du côté de la partie latéral de la tête, c'est à dire sous les sourcils. Les glandes accessoires sont situés dans la conjonctive, sous les paupières.
Les glandes lacrymales accessoires sont responsable de la sécrétion de base des larmes alors que les glandes lacrymales principales répondent aux stimuli irritant. Un stimuli est un agent qui détermine une réaction dans l'organisme, il s'agit donc d'un agent qui peut irriter l'œil comme les poussières ou bien l'oignon.
Les glandes lacrymales secrètent en moyenne 50µl par heure, soit 1,5ml de larmes par jour.
II) Trajets des larmes
Les larmes, qui sont donc produites par les glandes lacrymales, vont se déverser par des canaux excréteurs pour ensuite former, grâce aux clignements des paupières qui est maintenu en permanence, le film lacrymal qui à une épaisseur de 40µm. Les clignements des paupières s'effectuent en moyenne 15 à 20 fois par minute.
Les larmes forment donc ainsi un film qui protège, recouvre, nourrit et humidifie la cornée.
Si le flux lacrymal est trop important, le surplus ne peut pas être évacuer et va déborder provocant le larmoiement du sujet.
Cependant, si le film lacrymal n'est pas trop épais et que l'œil n'est pas agressé, les larmes normalement s'évaporent ou sont évacuées avec les saletés qui se sont déposées sur le film lacrymal et que les larmes ont dissout. En suivant ce trajet : elles passent par les points inférieurs ou supérieurs lacrymaux pour ensuite emprunter les canaux lacrymaux inférieurs ou supérieurs pour se déverser dans le sac lacrymal. Quand