Système informatique sql
I le système d’information de gestion L’information dans l’entreprise Approche systémique de l’entreprise L’émergence de structures transversales Des processus de production » allégés » Une démarche de qualité. Une approche en terme de valeur processus d’innovation et gestion du temps Maitrise de la complexité Les organisations fondées sur les processus.
Les processus transversaux
A
C
H
A
T
M
A
R
K
T
I
I
N
G
PROCESSUS
Service Client
F
I
N
A
N
F
O
N
C
T
I
O
N
V
E
N
T
E
S
P
R
O
D
U
C
C
L
O
G
I
S
D. L’introduction des technologies de l’information : le « reengineering » et BPR (business process reenginering)
Un processus est une suite d’activité qui à partir d’une ou plusieurs entrée (les inputs en anglais) produit un résultat (output) représentant une valeur pour le client. Les entreprises doivent mettre en place une démarche permettant de reconfigurer leurs activités sous forme de processus opérationnel. Cette reconfiguration des activités sous forme de processus est appelé « reengineering ». Cette démarche doit s’intégrer dans une politique générale permettant de transformer les processus de façon à obtenir plus d’efficacité et de productivité. Cette politique générale d’amélioration de la gestion de l’entreprise en rénovant les processus s’appelle le BPR.
Démarche « reenginering » Stratégique : il faut chercher quels sont les processus clé, le plus important de l’entreprise et porter tous ces efforts sur ces processus-là. On externalise alors les autres processus. ( ex en comptabilité, on passe par un cabinet d’expertise comptable).
Technique : Pour aboutir à la qualité totale, il va falloir fournir aux membres de l’entreprise les données dont ils ont besoin.
Organisationnelle : il faut mettre en place une démarche organisationnelle. Il faudra rechercher les compétences nécessaires au niveau des