Système de management japonais
[Management Interculturel] | Système de management Japonais |
Le Japon, est un pays insulaire de l’Asie de l’Est. Situé dans l’océan Pacifique, il se trouve dans la mer du Japon, à l’est de la Chine, de la Corée et de la Russie, et au nord de Taïwan.
La force de l’entreprise japonaise, qui a poussé le Japon au rang de deuxième puissance économique au monde, est attribuable à la volonté collective de réussir et à la rigueur organisationnelle du travail.
L’entreprise japonaise fonctionne comme une communauté.
Ses membres sont stables et ils ont une vision de l’entreprise à long terme.
Ils travaillent avec les autres sur la base de la confiance. La gestion japonaise fait contraste avec la gestion étatsunienne qui a une vision à court terme et voit la gestion d’entreprise surtout sous l’aspect financier. L’écart entre les deux modèles est important, mais il n’est pas insurmontable.
Lorsqu’un étranger arrive au Japon, il peut y trouver un climat particulier qui se dégage du pays et de son peuple. Ce climat peut être exprimé par des mots comme calme, serein, agréable, pratique, confortable, pour n’en nommer que quelques-uns.
Ces caractéristiques sont souvent citées par des étrangers qui sont allés au Japon. Les étrangers qui ne connaissent pas le Japon en ont souvent une image assez négative et le considèrent comme un pays industrialisé à outrance, surpeuplé, pollué, stressant, fermé et incompréhensible, et ils ne ressentent pas une très grande attirance pour cette contrée.
Les caractéristiques que les étrangers découvrent sont étroitement liées à la culture japonaise; d’ailleurs, ils sont souvent les mieux placés pour les identifier. Les Japonais ne sont pas toujours conscients de leur spécificité parce qu’ils sont habitués à leur propre culture. Ils ne savent pas la voir d’un œil extérieur et ils ne se rendent pas compte qu’elle est tellement différente des autres cultures.
Ils ont tendance à porter leur attention sur