Chrisophe colomb
Très tôt, il veut devenir marin. Il apprend la cartographie et découvre les nouveaux instruments de navigation. Comme il était aussi un très bon dessinateur, Il gagnait sa vie à dessiner des cartes géographiques et des mappemondes pour des navigateurs Il participe à de nombreux voyages.
Déjà à 15 ans, il navigue sur des navires marchands autour de la Méditerranée. Il s'installe vers l'âge de 25 ans au Portugal.
Christophe Colomb voulait organiser une expédition pour aller chercher du maïs et d'autres aliments en Indes, et trouver une route plus courte en passant par l’ouest. Il demanda au roi du Portugal de financer le voyage, mais il refusa car cela coûtait trop cher. Christophe Colomb demanda alors au roi Fernand et à la reine Isabelle d'Espagne. Ceux-ci acceptèrent à condition que Colomb leur trouve des richesses. Colomb a eu du mal à trouver un équipage complet, car l'inconnu faisait peur aux marins. Il part en août 1492 avec 3 bateaux : la Pinta, la Niña et la Santa Maria.
La pinta, la Niña, et la Santa Maria étaient des caravelles : ce sont des bateaux avec des voiles carrées et une voile triangulaire à l´arrière. A l´époque les caravelles étaient des bateaux modernes pour faire de longs voyages et résister aux tempêtes.
La traversée de l’Atlantique dure 33 jours et 23 heures, et ils arrivent à Cuba, mais ils ne trouvent pas les richesses qu’ils espéraient. Le capitaine de la Pinta part de son côté pour chercher de l’or, et la Santa Maria fait naufrage. Christophe Colomb repart sur la Niña et arrive sur une terre inconnue : il croit être en Inde, alors qu’il vient de découvrir l’Amérique sans le savoir.
Il découvre des hommes différents, ce sont des indigènes. Ils sont tout nus, ils ont la peau un peu plus foncée que la nôtre, ils ne mangent pas comme nous. C´est une autre culture. Christophe Colomb les appelle les Indiens