Syriza max
La Grèce est le seul pays européen qui ait plongé aussi violement dans une crise semblable aux années 30. Durant les périodes de grande crise économique ainsi que social les mouvements des électeurs sont motivé par la déception, la colère, ainsi que par l’espoir de voir apparaitre une solution différente de celle a l’essai en ce moment, l’austérité (Politique visant à réduire la dépense publique ou à accroitre les contributions). Cela change complètement les comportement traditionnelle (en faveur des deux grand parti, le Pasok et Nouvelle Démocratie. en effet syriza s’est éveillé être un des partis les plus populaire de Grèce il y a quelque année seulement du fait de son opposition a l’austérité et a sa recentrisation dans le clivage gauche droite. Il faut rappelé que syriza n’a pas toujours été de ce point de vue, en effet il s’est atténué avec le temps mais reste toujours aussi hostile a la troïka (Union européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international) perpétré par l’Europe.
En 2009, Syriza n’était qu’une force postcommuniste composé de plusieurs petit groupe manquant de cohésion et quasiment sectaire sur le plan idéologique ne remportant que 4.6% au élection. Cependant cette force a la fois pleine de fraicheur et de direction paléo-communisme mais moderne n’avait pas de réel programme a présenter aux citoyens grecques. C’est sur la question de continuer avec ou sans l’euro que le parti s’est entourés d’économistes qui avec les cadres du parti on commencer a vouloir construire un programme plausible.
En 2012, les resultat du mouvement des « indignés » prend de l’ampleur etpasse de 4.6% en 2009 a 16.78% en mai 2012 puis 26.89% en juin de la memeannee. C’est en parti gracea l’audace d’Alexis tsippras, qui est un dirigeant du parti efficace et non sans charisme.
C’est le 25 janvier 2015 que syriza fai son entrée au parlement en obtenant le plus grand score des election (36,34%) avec une representation proche de la