Synthèse : l'attitude de la banque centrale européenne face à la crise financière
Les décisions de la BCE en temps normal sont basées sur une évaluation de sa position, qui doit prendre en considération les conditions actuelles et futures du fonctionnement de l'économie. Un changement de la politique monétaire influence différentes variables comme «le développement des prix, la monnaie, la croissance des crédits, le taux des prêts bancaires … ».
Pour conduire la politique monétaire de la meilleure façon possible, la BCE suit une approche spécifique qui sert à déterminer la nature des risques. Pour cela la BCE doit bien analyser les évolutions économiques et monétaires, afin de garantir qu'aucune information n'est négligée. Elle a donc développé ce qu'on appelle «Two pillars approach » ou approche à deux piliers. Cette dernière est composée en effet sur deux perspectives analytiques complémentaires :
1- L'analyse économique, qui vise à évaluer les déterminants à court et à moyen terme de l'évolution des prix.
2- L'analyse monétaire, gérée sur un horizon à plus long terme, en exploitant le long terme.
L’évaluation de la politique monétaire est plus compliquée pendant une crise financière puisque la situation économique change très rapidement. L’approche à deux piliers mené par la BCE était très utile durant la crise, elle lui a permet de mieux comprendre les risques