Synthèse d'économie sur facebook
Facebook est crée en 2004 par Mark Zuckerberg, étudiant à Harvard âgé de 19 ans. C’est une sorte d’annuaire électronique. Dès son lancement il connait un grand succès. Il est d’abord exclusif à l’université d’Harvard, puis au printemps 2004 il s’étend aux universités de l’ivy league puis sur l’ensemble des campus américains et enfin en 2006, il devient accessible à toute personne disposant d’une adresse électronique.
Nous verrons dans un premier temps les raisons du rapide succès de facebook puis dans un deuxième temps ce qui le menace.
Facebook à en effet très vite attiré un grand nombre d’internautes : particuliers de tout âge et de tout pays, entreprises, institutions, responsables politiques et artistes. Il compte aujourd’hui plus de 600 millions de membres. Cette réussite est liée à plusieurs facteurs.
La dimension collaboratrice de Facebook à permis de traduire le site dans 70 langues par des bénévoles très rapidement. De plus le site permet depuis 2007 à des particuliers d’enrichir le contenu de FB par des petites applications et même de créer un Business à part entière comme l’a fait l’éditeur de jeux sociaux Zinga (FarmVille). Ainsi Facebook est suffisamment ouvert sur l’extérieur quand il s’agit de l’enrichir avec ces contenus et suffisamment fermés pour que les revenus générés par son intermédiaire lui profitent directement.
Ensuite on voit que L’effet de réseau permet une dynamique auto-entretenue de Facebook. Les chiffres d’affaires du site atteignent ainsi 1,2 milliards de dollars sur les 9 premiers mois de 2010.
Enfin les données personnelles accumulées sur les membres correspondent à la plus grande base de données jamais constituée. C’est une mine pour les entreprises pour leur action marketing.
Par Ailleurs, la commercialisation des données que récolte Facebook via ses utilisateurs contraint à une certaine prudence puisque ces derniers sont prêts à partager des détails très personnels sur leur vie