Synthèse tpe
1ère ESx
Groupe n°4 :
KUPELIAN Joanna
MERCERON Alice
Thème : Pouvoirs et société
Problématique : Dans quelles mesures l’idéal corporel féminin incarne-t-il une réelle norme dans la société d’aujourd’hui ?
Matières concernées : Sciences Economiques et Sociales, Histoire
Synthèse individuelle de TPE
Lors de cette année de première, afin de mener la réalisation des TPE, j’ai dû dans un premier temps, faire le choix du groupe. Je souhaitais travailler en groupe avec des personnes que j’affectionne particulièrement : mes amies Alice et Joanna. C’était « évident », nous allions travailler toutes les trois !
I – Choix du thème et du sujet
Quand les groupes furent constitués, il fallu alors choisir le thème ainsi que le sujet de notre futur TPE Pendant la première séance, alors que nous ne savions pas vers quel thème nous orienter, nous avons donc donné chacune des idées de sujet multiples. Au tout début, nous nous dirigions sur l’idée de traiter l’entreprise Ferrerro. Cependant, nous nous sommes rapidement rendues compte que ce sujet était restreint et que nous serions limitées dans nos recherches. Nous sommes donc reparties sur une de nos premières idées : l’idéal corporel féminin. Premièrement parce que ce sujet nous intéressait davantage, mais aussi car nous avions plus d’idées et d’arguments afin de le développer au mieux. Il s’inclut alors dans le thème : pouvoirs et société. Nous avons pu débuté nos recherches : tout d’abord en apportant de nombreux mots clés et expressions auxquels cela nous faisait penser, puis en nous posant plusieurs questions que nous répondons dans notre magazine, celui-ci étant l’objet de notre production. Nous avons choisi ce support car nous trouvions qu’il était approprié à notre sujet. En développant notre sujet, nous nous sommes confrontées à une problématique que nous avons écourtée progressivement jusqu’à obtenir : « Dans quelles mesures l’idéal corporel féminin incarne-t-il une