Synthèse sur l'acier
Au commencement était le fer...
Le fer est l'un des métaux les plus abondants de la croûte terrestre. On le trouve un peu partout, combiné à de nombreux autres éléments, sous forme de minerai. On chauffait ensemble des couches alternées de minerai et de jusqu'à obtenir une masse de métal pâteuse qu'il fallait ensuite marteler à chaud pour la débarrasser de ses impuretés - et obtenir ainsi du fer brut, prêt à être forgé
Puis vint la fonte...
La fonte permettait également de produire du fer en abondance, grâce à l'affinage : le lingot de fonte était chauffé et soumis à de l'air soufflé, ce qui provoquait la combustion du carbone contenu dans la fonte et un écoulement du fer goutte à goutte, formant une masse pâteuse de fer brut.
...Et enfin l'acier
En 1786, Berthollet, Monge et Vandermonde, trois savants français, établirent la définition exacte du trio Fer-Fonte-Acier et le rôle du carbone dans l'élaboration et les caractéristiques de ces trois matériaux. Pour que l'acier, jusqu'alors fabriqué en faible quantité à partir du fer.
Comment le fabrique-t-on ? Où le fabrique et le produit-on ?
Les deux premiers pays producteurs de minerai de fer sont le Brésil et l'Australie qui représentaient ensemble environ 42% de la production mondiale
L’Asie reste grand producteur d’acier mondial avec 65.3%. Pour l’Europe des 27 c’est l’Allemagne et L’Italie avec respectivement 23.5% et 14.3% de la production totale d’acier.
Les différents types d’acier
Les aciers alliés ou aciers spéciaux : Un alliage à base d'acier est considéré comme fortement allié si l'un des éléments qui le compose représente plus de 5% du mélange. Dans le cas contraire, on dit qu'il est faiblement allié. Les alliages à base d'acier possèdent des caractéristiques spécifiques selon le ou les composant(s) qui sont ajoutés : nickel, chrome, manganèse ou étain.
Les aciers au nickel (2 à 40%) : L'ajout d'une faible dose de nickel à l'acier améliore sa faculté à prendre la