Synthèse sur la préciosité
Présentation:
La préciosité est un art de vivre et une esthétique qui s'épanouit entre 1650 et 1660 au sein de l'aristocratie parisienne.
Définition: Tendance au raffinement des sentiments, des manières et de l’expression littéraire qui se manifesta en France, dans certains salons au début du XVIIème siècle. Affectation dans les manières, le langage, le style.
Courant de pensée, mouvement littéraire et artistique concernant essentiellement les femmes de la noblesse à la recherche d’un langage et d’un comportement courtois qui se développa au XVIIème siècle et se traduisit dans les mœurs aristocratiques par un comportement social, notamment amoureux d’un raffinement extrême. Ce raffinement trouvant sa pleine expression dans un langage recherché.
L’adjectif «précieux» ne fut employé pour la 1ère fois que vers 1650, pour désigner avec ironie les femmes de l’aristocratie affectant une délicatesse excessive.
A retenir: Début XVIIème siècle Les femmes (premier mouvement féministe?) La Noblesse Le sentiment amoureux (modèle de l’amour courtois) Le raffinement du langage: concerne surtout la littérature. Les salons littéraires.
La préciosité : un phénomène littéraire:
Si la préciosité peut être délicate et pleine de charme aussi longtemps qu'elle est limitée par le bon goût et se concilie avec le naturel, elle devient très vite ridicule dès lors que la quête de grandeur et l'effort vers la distinction dérivent vers l'affectation et la recherche excessive. La préciosité ridicule se manifeste aussi bien dans le langage que dans le costume ou les manières. Raillée par Molière ("Les précieuses ridicules"), elle se définit comme l'outrance de la préciosité morale. La vie dans les salons:
Les salons sont des lieux où l'on s'amuse : l'on y joue à des jeux de société, l'on y chante, l'on y danse. Des sorties à la campagne sont organisées. Les divertissement littéraires y sont nombreux : on chante les