Synthèse personnelle (si rien fait)
En théorie l’ensemble des groupes de TPE auraient dû être formés dès la première séance, ainsi que le choix des sujets. Cependant la formation de mon groupe a eu un léger problème et a été finalisée avec retard, ce qui a de la même façon retardé le choix du sujet.
Le sujet a ainsi été choisi en vitesse, les matières étant SVT et histoire, à première vue je ne voyais que le domaine de la médecine, et mon partenaire a finalisé l’idée en proposant le sujet des épidémies. Le sujet ne me plaisait pas tout à fait, mais n’ayant plus de temps ni d’autre idée qui me venais j’ai accepté.
Suite au choix du sujet des épidémies, la problématique en a découlé rapidement, étant : « Dans quelles mesures les épidémies ont-elles marqué l’Europe ? ». Notre TPE a donc pour but d’expliquer en quoi les épidémies ont marqué l’Europe au cours du temps, autant au niveau d’un bilan humain que celui d’un impact social.
Pour réaliser le TPE, le travail a principalement été effectué avec mon partenaire au CDI de l’établissement. Nous avions donc réalisé ensemble la recherche et la mise en forme du plan pour ensuite travailler sur la recherche du contenu. Nous avions divisé le travail de la recherche en deux parties pour en avoir chacun une et avoir un travail plus vigoureux. Mon partenaire a ainsi fait les recherches sur la partie scientifique du sujet, tandis que de mon côté je faisais les recherche sur la partie historique. Jusque-là le travail a été fait assez efficacement, les recherches ont été faites sans difficulté apparente, nous nous sommes autant aidé d’internet que des ouvrages se trouvant dans le CDI, telles les encyclopédies.
Les seuls problèmes ont pour moi été le sujet qui, même si mon partenaire le trouvait intéressant, ne me plaisait pas vraiment ; et l’avis des encadrants par rapport à notre travail, chacun ayant sa propre approbation vis-à-vis de notre plan, celui-ci changeait au fur et à mesure que les encadrants