Les antibiotiques
Les TPE me sont tout d’abord apparues comme une expérience nouvelle.Je ne m’attendais pas à cela, je pensais faire ce travail comme un exposé, c’est-à-dire réunir des documents, les classer, les disposer… Et c’est un peu ce que nous avons fait dans un premier temps.
L’expérience des TPE à été d’autant plus enrichissant grâce à sa singularité. En effet, contrairement au cours habituels, personnes n’est là pour nous dire ce qu’il faut réellement faire.C’est plutôt déstabilisant, mais cela m’a permis cela a été à apprendre davantage à ne gérer moi-même ainsi que mon travail.
La partie la plus difficile à été (pour moi) de trouver le sujet lui même et d’identifier sa problématique. Nous étions toutes les trois passionné de médecines. Mais comme c’est un tvaste domaine et nous avons eu quelques difficultés à faire notre choix.
En fait nous y sommes arrivés que très tardivement mais cela n’a pas été une si mauvaise chose car finalement cela nous a permis de trouver un très bon sujet d’actualité qu’une bonne problématique : et dit-on que les antibiotiques ne sont pas automatiques ?
Heureusement que nous nous sommes bien entendu car il n’est pas toujours facile de ce mettre d’accord.
La partie que j’ai le plus apprécié à été la manipulation. Nous avons fais trois expériences mais malheureusement nous n’avons pu en garder qu’une seule au final. Les autres n’ayant plus leur place dans notre production finale. J’ai d’ailleurs préféré celle que nous avons gardé. Il s’agissait de réaliser une série d’antibiogrammes et cela n’a donné de nouvelles perceptions (impressions) sur la recherche médicale.
Le plus fatiguant a été finalement le bouclage final : la partie de la mise en page sur l’ordinateur. Car nous avons du travaillé vite et efficacement. La première date annoncée pour rendre le document final était très proche. Le fait que nous maîtrisions mal le logiciel de mise en page à posé quelques difficultés, puis nous nous y sommes habituées.