Synthèse management logique managérial et entrepreunariale
Chapitre 1 : Entreprendre et gérer
Deux logiques peuvent soutenir une entreprise
La première : La logique entrepreneuriale fondée sur la prise de risque, la créativité, le pari de l’innovation
La deuxième : La logique managériale, axée sur l’optimisation des ressources (confiance) au manager. I. La logique entrepreneuriale
Shumpeter et Say ont travaillés dessus.
*Shumpeter ; l’entrepreneur incarne le pari de l’innovation. L’entrepreneur à pour vocation de prendre des initiatives et à créer. Pour Shumpeter l’innovation permet de sortir de l’économie d’un état stationnaire. L’innovation se matérialise par une : destruction créatrice.
a. Les qualités d’un entrepreneur
Créatif, initiative, ouvert, ténacité, volontaire, dynamique, goût du risque, avoir une parfaite connaissance du monde, charismatique, persévérant, être communiquant, s’entourer de personnes compétentes, repérer les opportunités.
Capacité à se projeter, anticiper, être visionnaire. La logique entrepreneuriale se traduit par la mise en place d’un projet cohérent qui va donner/favoriser la réussite. * Mode de disposition si on est un créateur d’entreprise :
Création d’entreprise
Rachat
Franchise
Essaimage (créer une entreprise à l’aide d’une aide extérieure)
Logique entrepreneuriale
II. La logique Managériale
Son principe est d’optimiser les ressources détenues par l’entreprise. Le profil de manager cf p.13.
Notions importantes à rappeler : Le manager n’est qu’un salarié, il n’est pas propriétaire contrairement à l’entrepreneur. Il a des responsabilités limitées.
Les fonctions du Manager :
Elles sont variées et importantes cfp.13.
Il doit prendre en compte le parti pris des actionnaires. Il doit aussi ménager les salariés il sera toujours le responsable donc son risque est limité mais il possède beaucoup de responsabilité. Celui-ci doit définir une stratégie dans le but d’atteindre des objectifs, il doit prendre des décisions cohérentes. Il détient