Synthèse la monnaie
I la monnaie et la masse monétaire
1 La confiance
La monnaie a de la valeur puisqu’on lui en accorde, il s’agit d’un commun accord, d’une convention, Nous lui accordons une valeur durable, afin de s’en servir d’échange. Ce qui signifie donc que la valeur de la monnaie dépend de la confiance que l’on a en elle. Lorsqu’on parle d’une confiance interne il s’agit d’une confiance accordée à une même monnaie par les agents utilisateurs de cette dernière. La confiance externe correspond quant à elle en l’a confiance que l’on a en la valeur de la monnaie d’un autre pays.
La confiance externe passe par un taux de change entre les deux monnaies.
2 Les agrégats
La masse monétaire est mesurée par les agrégats, ces derniers sont classés en fonction de leur liquidité. La liquidité est le fait de pouvoir obtenir rapidement en monnaie fiduciaire (pièces et billets) l’ensemble de la masse monétaire dont nous disposons.
Agrégat M1 : est composé de la monnaie fiduciaire (pièce et billets) ainsi que des dépôts à vue, c’est-à-dire la monnaie scripturale notamment utilisée pour les paiements. Il s’agit de l’agrégat le plus liquide. A celui-ci s’ajoute les placements à vue rémunérés (comptes d’épargne) pour former ainsi l’agrégat M2. Enfin en ajoutant à M2 les actifs financiers, nous disposons alors de l’agrégat le plus utilisé pour mesurer la