Monsieur
Chapitre 1 : Rappels
Section 1- Les retraitements
L’objectif des retraitements est d’établir un diagnostic financier correct, c’est à dire qui corresponde à la réalité de l’entreprise.
La Banque de France propose 4 retraitements, nous en verrons 2 qui sont les plus utilises: le retraitement par rapport aux intérimaires et le retraitement par rapport aux crédit-bail(cf. TD).
Section 2- Le Bilan Fonctionnel (cf.polycop)
Un bilan fonctionnel se fait en brut.
Remarque: Un bilan comptable s’égalise par le net
Brut= Net+Amt et prov. de l’actif
Long terme
Les amortissements se font sur les immos corporelles et incorporelles. Elles sont la somme des dotations aux amortissements enregistrés depuis l’acquisition d’un bien.
Les provisions de l’actif concernent les immos financières, les stocks et les créances clients, soit tout ce que l’on appele l’actif circulant.
L’amortissement constate une dépreciation irrémediable et iirreversible, tandis qu’une provision constate une dépréciation réversible.
Remarque: Il existe aussi des provisions du passif, exemple les provisions reglementées.
Une structure financière est équilibrée si un emploi long terme est financé par une ressource long terme.
FRNG: Ressources stables-Actifs stables
FRNG>0 signifie que les ressources stables permettent de financer totalement les actifs stables et qu’il reste un reliquat qui permettra de financer le BFR.
FRNG<0 (IFRNG)
Sur les quasi fonds propres:
Obligation, 3 valeurs: * valeur d’émission: argent que l’entreprise va obtenir lors de l’emission de l’emprunt * valeur nominale: base du calcul des interêts * valeur de remboursement: somme que l’entreprise devra payé aux investisseurs à la fin de la vie de l’obligation
La différence entre VE et VR est la prime de remboursement des obligations.
Hors, dans un bilan comptable, l’emprunt obligataire est exprimé à sa valeur de remboursement, car il faut faire