Synthèse economie
Le travail est constitué de l’ensemble des activités humaines, manuelles ou intellectuelles, visant à produire des biens et/ou des services. Il doit être rémunéré pour être considéré comme économiquement productif. La contribution du travail à la production dépend de la quantité de travail disponible mais aussi de sa qualité et de son efficacité.
Il existe 2 facteurs de travail. Tout d’abord, il y a des facteurs quantitatifs, qui influencent la quantité de travail disponible (nombreux et variés). Il y a l’évolution démographique, le taux d’activités des femmes, l’allongement de la durée des études et l’âge de la retraite. Mais il ne faut pas oublier que la quantité de travail disponible dépend aussi du temps qu’elles consacrent individuellement à leur activité productive : la durée du travail. ( Durée hebdomadaire du travail, congés payés, recours aux heures supplémentaires, taux de maladie ou d’absentéisme).
Puis, il y a des facteurs qualitatifs qui se définis comme l’ensemble du savoir, du savoir-faire et des aptitudes que possède un agent.
Le capital est une notion plurielle. Il existe 2 capitaux : le capital fixe, qui se constitue par des biens durables ( machines-outils, d’ordinateurs et locaux) ; et le capital circulant qui se constitue de biens non durables que l’on va transformer et incorporer ( Electricité, pétrole, acier). Si le capital est une notion plurielle, alors cette notion est d’investissement.
Cet investissement a plusieurs objectifs :
- Investissement de renouvellement : viser à remplacer un matériel devenu obsolète.
- Investissement de capacité : Augmenter la production de l’entreprise
- Investissement de modernisation : A produire mieux, de manière plus efficace.
Par ailleurs, il existe d’autres facteurs de production qui sont des ressources naturelles, savoir-faire et information.
Le rôle des ressources naturelles est de tout d’abord de l’importance des