Synthèse du document d'accompagnement e6
( L’épreuve E6 est un oral professionnel dont la durée maximale ne peut être supérieure à 30 minutes : 10 minutes de présentation orale du candidat, 20 minutes de questionnement.
( La présentation porte sur l’analyse d’une situation professionnelle vécue choisie par le candidat parmi celles présentées dans le dossier en la situant dans le contexte de l’entreprise et de son environnement. Au cours de cet exposé, le candidat précise les compétences que l’activité lui a permis de développer ou d’acquérir.
( Le candidat ne doit pas présenter une situation idéale mais montrer qu’il a acquis les capacités professionnelles visées en s’appuyant sur une situation singulière vécue (même s’il n’en est pas l’acteur principal) dans l’entreprise.
( Les examinateurs questionneront les candidats non pas sur le niveau de connaissances, mais sur l’aptitude à mobiliser les connaissances dans les situations vécues. Il s’agit bien d’un entretien et non d’une interrogation.
( La grille d’évaluation proposée constitue un guide dont les critères peuvent être adaptés en fonction de la situation de chaque candidat.
( Pour le candidat, le document écrit est un support de valorisation de ses capacités et de valorisation pour l’entretien oral.
( Pour les examinateurs, le document écrit permet d’identifier les questions appropriées pour l’entretien.
( On attend, dans l’oral du candidat une implication personnelle.
( Le candidat ne peut être interrompu durant l’exposé, première partie de l’oral sauf s’il dépasse 20 minutes. Si l’exposé dure moins de 10 minutes, l’entretien démarre.
( Une attitude bienveillante de la part du jury est requise ; le candidat doit être mis à l’aise de sorte qu’il exprime au mieux ses capacités.
( L’écrit a permis au jury de se faire une opinion sur la qualité de la présentation du vécu en entreprise. L’oral confirmera ou infirmera cette première impression.