Eps sport
L’épreuve dure 20 minutes. Elle comprend 10 minutes d’exposé du candidat et 10 minutes d’échange avec le jury (Arrêté du 10 mai 2005 et note de service du 16 mai 2005). « Au cours de l’entretien, le candidat indique ce qu’il retire de sa pratique pour lui-même et pour son enseignement. Il expose en particulier comment il peut transposer cette pratique pour son enseignement à l’école primaire, en prenant en compte les liens avec les autres disciplines et le développement de l’enfant. Puis le candidat répond à des questions de jury, destinées à élargir et approfondir sa réflexion, qui porteront sur une autre activité physique que celle choisie, parmi les activités les plus pratiquées à l’école primaire ».
2) Exposé
a) Constats
• La plupart des exposés semblent avoir fait l’objet d’une préparation en amont. La notion de programmation et la connaissance des textes sont plus présentes mais les mises en relation mettant en évidence la polyvalence de l’enseignant quand elles existent, restent dans le domaine de la déclaration d’intention.
• Le temps passé par les candidats à exposer leur vécu et leur pratique personnelle est trop important au regard de la faible exploitation qu’ils en font pour leur enseignement.
• Le temps des exposés se situe entre 8’ et 10’ et peu sont inférieurs à 7 min. Les candidats les mieux préparés viennent avec un moyen de chronométrage.
• La présentation des exposés fait l’objet d’un plan en accord avec les exigences de l’épreuve pour la plupart des candidats.
• Les membres de jury constatent une certaine homogénéité des candidats qui proposent un contenu relativement « formaté » ne mettant pas en valeur leurs capacités d’analyse. Ils observent néanmoins l’émergence de formulation de problématiques autour de l’articulation entre la pratique du candidat et une mise en œuvre pédagogique. Toutefois, il conviendrait d’intégrer dès l’introduction l’amorce de la