Synthèse diode laser
Définition :
Une diode laser plus communément appelée Laser à semi-conducteurs est un composant opto-électronique similaire à une Diode Electro Luminescente. La principale différence est qu’une diode laser produit un faisceau cohérent monochromatique grâce aux différents matériaux réactifs qui la compose. Depuis son invention en 1962, des millions de diodes laser ont été utilisées dans un large éventail de produits industriels et de consommation.
Fonctionnement :
Le laser à semi conducteur est composé de deux couches Négative et Positives avec un ruban actif au centre qui va servir de cavitée afin de concentrer l’émission photonique afin d’augmenter la puissance lumineuse émise.
Compte tenu de la technologie et des matériaux actuels maitrisés les diodes ne peuvent pas émettre dans l’ultra violet mais sans aucun problème dans les longueures d’ondes supérieures .
Caractéristiques :
Ses caractéristiques sont proches de celles des lasers conventionnels. Avec une faible longueur de cavité, quelques centaines de micromètres au lieu de quelques dizaine de centimètres, entraîne une plus grande divergence du faisceau et des raies d'émission plus éloignées les unes des autres.
Les avantages sont sa compacité, sa facilité de modulation à des fréquences élevées, ses faibles tensions de service et puissance consommée grâce à des rendements de l'ordre de 30% au lieu de 3% pour les autres types de laser
Applications :
▪ Imprimantes laser
▪ Lecteur de code à barres ▪ Télécommunications ▪ Lecteur CD / DVD / HD DVD / BLUE RAY ▪ Soudage
Conclusion :
Etant donné ça compacité, son fort rendement énergétique et son faible cout dû à sa fabrication simplifiés la diode laser est fortement utilisée dans de nombreux domaines