Synthèse des systèmes institutionnels français, britannique et allemand (1870-1914)
Pauline
Comparaison des systèmes institutionnels français, britannique et allemand, à la veille de la Première Guerre mondiale.
La France, l’Angleterre et l’Allemagne fonctionnent différemment malgré des institutions communes. En effet, tous trois possèdent un système bicamériste : la Chambre des Lords et la Chambre des Communes en Angleterre, le Sénat et l’Assemblée en France ainsi que le Reichstag et le Bundesrat en Allemagne. Cependant, leurs rôles diffèrent selon les pays.
L’Angleterre possède donc deux chambres. La Chambre des Lords est composée de 26 Lords spirituels, 16 pairs écossais ainsi que des membres de l’aristocratie foncière. Ils sont tous élus à vie. Cette chambre possède un pouvoir judiciaire. Ainsi, elle peut juger les ministres ainsi que les hauts fonctionnaires et sert de cour d’appel pour tous les tribunaux du royaume. De plus, la Chambre des Lords a un pouvoir législatif. Elle a pour fonction d’examiner et de modifier des lois. A cette époque, la Chambre des Lords possède un droit de véto sur la Chambre des Communes. Cette dernière propose les lois aux Lords qui peuvent les refuser. La Chambre des Lords bénéficie également d’initiative législative. Ainsi, elle peut proposer des lois sauf en matière de loi des finances.
La Chambre des Communes est la chambre basse du Parlement britannique. Elle est composée de députés élus pour 7 ans. Cependant la durée réelle est moins importante car la Chambre est souvent dissout avant le terme du mandat. Cette chambre est présidée par le Speaker. Le gouvernement est responsable devant la Chambre des Communes. Il doit se justifier selon des questions précises des députés. De plus, à l’issue des élections, le leader du parti politique disposant de la majorité est élu Premier ministre. Le gouvernement ne peut se maintenir seulement s’il obtient la motion de confiance à la Chambre des Communes. Cette chambre a également un pouvoir législatif. Elle propose les lois à la Chambre des Lords.