Synthèse de stage
Arrivé au centre de plongée, situé sur le port de la Favière, à Bormes-les-Mimosas, petit village côtier du sud de la France, je découvre les locaux, ainsi que l’équipe qui dirige le centre, avec tout d’abord, trois moniteurs diplômés, qui resteront toute la saison (c’est à dire du mois d’Avril jusqu’au mois de Novembre) plus deux autres qui arriveront en renfort durant les deux mois les plus agités de la saison, juillet et août. Les propriétaires du club sont Mirko et Stéphane, deux hommes âgés d’une trentaine d’années ; très impliqués et à l’écoute, ils répondront à toutes mes questions durant mon stage.
Le premier jour, rendez-vous 8h00 du matin, je reste au club à regarder Sophie gonfler les bouteilles de 10, 12 et même 15 litres d’air (elle m’expliquera le fonctionnement du compresseur), je prépare le matériel pour les clients, départ du port à 8h30.
Durant la traversée d’une durée d’environ 25 minutes, sur l’un des deux bateaux du centre de plongée (19 places et deux moteurs de 200 chevaux chacun) je reste à l’arrière du bateau, préparant quelques questions pour Stéphane, étant pilote, il reste à bord le temps que les autres finissent leur plongée pour les ramener au centre.
A 14 heures, après le déjeuner, je reste au centre avec Mirko, qui m’explique le fonctionnement de l’anneau du port (c’est l’endroit où l’on gare les bateaux) en m’éclairant sur plusieurs points tels que : qui le gère, quelles sont les règles à respecter, le coût…
La journée se finit à 16h30 avec un petit goûter sympathique.
Mon deuxième jour, j’installe les blocs sur le bateau avec Jean-Baptiste, moniteur du centre, ayant acquis son BEES 1 (Brevet d’Etat d’Éducateur Sportif). Ce diplôme lui permet de pratiquer son métier d’instructeur et de guide, en métropole, mais aussi dans 80 pays étrangers. De plus, sa formation PADI (Professional Association of Diving Instructors) reconnu dans le monde entier, lui permet elle aussi,