Les relations entre grands-parents et petits-enfants.
Jean-Yves Hayez INVENTER, REINVENTER UNE FONCTION QUI VARIE DANS LE TEMPS. |
Etre grands-parents en 2005, cela recouvre une réalité humaine très diversifiée, parfois bien complexe, et qui a fort évolué au cours des siècles. Il fut une époque où, petits-enfants et grands-parents vivaient ensemble, les uns à la garde des autres. Ceci surtout dans les régions rurales mais aussi dans les villes où les familles pouvaient regrouper trois ou quatre générations sous l'autorité du patriarche. Ces modèles simples n'ont pas disparu sur la planète terre et même pas complètement chez nous, dans les pays dits industrialisés. CARACTERISTIQUES ACTUELLES. |
En Europe occidentale, notre époque est caractérisée par la promotion de " valeurs " nouvelles, au centre desquelles il y a : le droit à l'épanouissement de chacun en référence à son projet personnel, l'authenticité, la quête de soi. Il s'en suit une organisation très plurielle de la société. Il y a donc une très grande diversité de situations dans lesquelles on va se retrouver ou fonctionner comme grand-parent. (1)
1 - D'abord en termes d'âges:
il y a des grands-parents de 45/5O ans et donc encore dans la vie active et professionnelle. D'autres sont retraités, mais on peut l'être à 52 ans ... Vient un moment, comme une charnière, où les grands-parents sont souvent appelés à s'occuper de leurs propres parents, les arrières-grands-parents, en plus de leurs enfants et petits-enfants. Ils sont pivots de quatre générations avec des responsabilités professionnelles ou sociales qui restent importantes.
Pour d'autres, c'est plus clairement lié à ce que l'on appelle habituellement le troisième âge, autour de 65 ans : cessation de la vie professionnelle rémunérée; intégrité des facultés intellectuelles et affectives; réalisation de nombreuses activités familiales ou/et sociales via le bénévolat; une certaine limitation matérielle de l'énergie physique.