synthèse chap 4 d'eco bts
Chapitre 4 : L’ouverture des économies
Comme les échanges internationaux se développent plus rapidement que la production, les économies sont de plus en plus ouvertes et interdépendantes. Ce qui a permis une forte progression des échanges internationaux.
L’ouverture d’une économie depend de sa taille, de sa population, de sa situation géographique, des accords commerciaux signes, de sa spécialisation et de son attractivité. Au sein même d’un pays, on observe des différences de degré d’ouverture selon les secteurs.
La croissance du commerce international représente aujourd’hui l’équivalent du tiers du PIB mondial et 70% du commerce mondial s’effectuent au sein de la triade (Amérique du Nord, Europe et Japon). Les échanges internationaux se font majoritairement entre pays voisins (intra-zone)
UE = Union Européenne (25 pays en 2005)
ALENA = Accord de libre échange Nord Américain (3 pays)
ASEAN = Association des nations de l’Asie du Sud Est (10 pays)
MERCOSUR = regroupe plusieurs pays de l’Amérique du Sud (4 pays)
De nombreux pays en développement (Afrique) restent encore à l’écart du commerce mondial.
Tous les secteurs de l’économie ne sont pas ouverts au même degré sur le reste du monde, et il existe des secteurs abrités (construction, restauration, distribution, transports et services à la personne) et des secteurs exposés à la concurrence mondiale (industrie, agriculture) .
En outre, la comparaison des taux d’ouverture montre que tous les pays ne sont pas ouverts sur l’extérieur de manière égale. Ces différences résultent en partie des différences de taille du marché intérieur (territoire, population) entre les pays et de leur plus ou moins grande spécialisation productive.
-Le taux d’ouverture sur l’extérieur correspond à la moyenne des exportations et des importations rapportée au PIB ((Imp+Exp)/2/PIB).
Influences du taux de change :
Les échanges internationaux