Synthese
Se mettre en couple c'est s’engager ensemble au quotidien pour construire un méénage. Selon les éépoques, les cultures et les individus, cela se fait de manièère difféérente.
Auparavant, le mariage éétait le seul moyen de concréétiser et d’officialiser une relation de couple.
Influencéé par des valeurs et principes, mais aussi des éépoques, les relations de couple ont éévoluéé au mêême rythme que la sociéétéé occidentale. Cette éévolution implique que les choses bougent, que les aspirations changent, que les possibilitéés offertes aux individus s’amplifient de la sorte que de nouvelles formes d’engagement, de nouvelles manièères d’entrer en relation et de construire une vie de couple s’ouvrent.
Afin d’apporter un ééclairage sur ces multiples questions, il est intééressant de retracer le parcours historique de la notion d'amour, de couple et de mariage.
Dééveloppement :
Qu’est-ce que toutes ces transformations impliquent pour le couple ?
Comment et pourquoi se marie-t-on àà cette éépoque ?
La famille : sa place et son rôôle dans la sociéétéé traditionnelle occidentale
L’’ÉÉglise catholique dans tout ce processus
Aujourd’’hui, qu’’apporte le mariage ?
Le mariage en tant que preuve d’’amour et d’’accomplissement de la relation n’’est plus un passage obligéé. ÀÀ travers le principe de l’’officialisation, le mariage est le téémoin de la reconnaissance de l’’amour par rapport àà la communautéé. Par ailleurs, le mariage apporte une simplification dans les rééféérences que le couple possèède par rapport àà la sociéétéé mais aussi pour ééviter les justifications auprèès des autres. Il faut presque une officialisation par le mariage pour que le couple soit affirméé permettant ainsi aux autres personnes de se positionner par rapport au couple. De cette manièère, on colle les personnes dans un cadre. En effet, la sociéétéé met souvent les personnes dans des cases car c’’est rassurant sauf que les cases ne ressemblent pas