Formation des couples dans la société post-moderne
Depuis les années 1960, la société québécoises et plusieurs autres communauté occidentales ont connus de forts bouleversements sociaux. La post-modernité est une période où tout se procure plus rapidement à l'échelle mondiale. Le rapport au temps est donc axé sur le présent et les individus cherchent à être satisfait immédiatement. Ce besoin de bien-être rapide a engendré des changements de structure de plusieurs institutions. En effet, le couple n'est plus le même depuis ce bouleversement social. L'image qu'on se fait du couple idéal est beaucoup plus porté sur la recherche d'un partenaire qui pourra nous rendre heureux à court comme à long terme. Les principes de formation des unions seront aussi abordés. Les concepts d'homogamie et d'hétérogamie qui ont été élaborés il y a plusieurs années sont encore au goût du jour.
1. LES IDÉAUX DU COUPLE
1.1. Changements de définition du couple
Pour débuter, le couple a considérablement changé depuis les temps traditionnels. En effet, puisque les cercles sociaux ont pour le moins éclatés et ne sont plus seulement réduits aux voisinages et à la parenté, il y a une augmentation des possibilités de rencontre. Avec cela vient une transformation marquée de la définition du couple en soi : « Au mariage de raison, à l’alliance des familles qui, durant des siècles, ont déterminé les unions aux dépens des prédilections mutuelles des futurs époux, a succédé un contrat matrimonial fondé sur la spontanéité, l’attrait et la satisfaction mutuelle. » (Lamy, 2007, p.65) En effet, les relations d’aujourd’hui sont beaucoup plus basées sur les biens faits que chaque individu en ressort de celle-ci. Alors, il ne s’agit plus seulement d’être « un bon partie » potentiel aux yeux de la famille et du conjoint.
1.2. Les objectifs du couple Désormais la priorité de chacun des individus est de trouver une personne avec qui elle partage des affinités et donc, d’avoir une certaine complémentarité. Puisque les partenaires ont maintenant