Synthese
I: Présentation du marché des produits
Le marché est le lieu ou se réalise l'échange économique. C'est la que les demandeurs (acheteurs) et les offreurs (vendeurs) se rencontrent pour confronter leur offres et demandes respectives des biens, de services, de travail, de capitaux … La confrontation aboutit a la fixation d'un prix, qui servira de base a l'échange.
L'offreur est celui, qui offre un service, un produit, etc. Et le demandeurs c'est celui qui demande quelque chose.
Les moyens de se rencontrer sont le marché, internet etc …
II: Le marché concurrentiel
A: Le marché de concurrence pure et parfaite
Un marché de concurrence pure et parfaite est un marché qui satisfait cinq conditions : atomicité du marché, homogénéité des produits, transparence du marché, libre entrée et libre sortie, libre circulation des facteurs de production.
La concurrence pure doit remplir les trois conditions suivantes : L'atomicité du marché : acheteurs et vendeurs sont nombreux au point que nul ne peut a lui seul influencer les prix. l’homogénéité des produits : les produits échangés sont identique en tous points, il n'existe pas de différenciation du produit. La transparence: l'information des agents économiques est totale, elle conduit les acheteurs a n'acheter qu'au pris le plus bas s'il y a plusieurs prix. Les acheteurs connaissent la qualité exacte des produits.
La concurrence parfaite doit remplir les deux conditions suivantes : La libre entré sur le marché: quiconque le désire peut produire le bien considéré, il n'y a pas de barrières a l'entrée. La mobilité des facteurs de production: le travail et le capital doivent pouvoir s'orienter vers les emplois les plus rémunérateur. Les travailleurs se dirigent vers les branches ou les salaires sont les plus élevés et les entreprise vers celles qui font les plus de profits. L'entreprise peut modifier instantanément sa production
B: La formation des