Synthese
1- Un moyen d’intégration sociale
Facebook est une culture touchant la plupart des jeunes, la place qu’elle occupe dans la vie d’un jeune est alors considérée comme grande. De cela alors, d’un point de vue de partage et de contact, pour les jeunes, ce réseau est un moyen d’ouverture extérieure, il leur permet de s’épanouir via un réseau virtuel et non réel. Les utilisateurs peuvent ainsi entrer en contact avec toutes sortes de personnes appartenant à leur société mais aussi d’autres personnes de catégorie et de classe sociale différente de la leur.
De plus, les jeunes bénéficient de « retrouvailles » et de sociabilités entre eux. Le réseau leur permet d’opérer avec un esprit de partages et d’échanges sans limites, (publications de photos, vidéos, liens, informations personnelles ou encore les discussions instantanées) grâce aux différentes fonctions qu’offre le site jusqu’au point culminant de ce qui est rendu possible avec le virtuel-réel.
Avec cet esprit de partage et d’échange favorisé par Facebook, les jeunes créent une situation plus objective, plus simplement, les utilisateurs rendent la situation plus réelle et indépendante.
[pic]
2- Pour le divertissement
Le réseau de Facebook n’est pas seulement lié à une utilisation vouée au travail ou à la communication ayant un objectif professionnel.
Pour la majorité des jeunes interviewés, Facebook à surtout une place le qualifiant comme un moyen de divertissement.
En effet, Facebook offre des fonctions qui divertissent tout aussi bien que d’autres moyens. Grâce aux jeux par exemple, certains jeunes se mettent en ligne pour la simple raison de jouer en ligne (Poker, Guerre des gangs…)
Mise à par cela, les photos et les vidéos sont