Synthese sur l'errance des jeunes
L’exclusion sociale est un phénomène qui remonte au moyen âge ou déjà il apparaissait. Il a toujours été le phénomène découlant des problèmes économiques issus du travail. Malgré les trente glorieuses, ce phénomène n’a pas disparu et bien au contraire a évolué en me temps que la société ; ainsi aujourd’hui on rencontre de plus en plus souvent et en constantes augmentations des jeunes en situation d’errance. On peut distinguer ce public et les différentes causes qui incitent la situation vécue grâce au livre blanc élaborer par le FNARS qui propose des pistes d’orientation et de propositions pour solutionner ces problèmes avec les politiques et les dispositifs mis en place. I. Constat et identification du public concerné
Les jeunes en errance sont souvent une population, en majorité masculine, jeune (âgé de 16 à 25 ans) et privés d’un logement stable. On distingue, suivant l’étude mené par la FNARS, que ces jeunes sont isolés, jeunes travailleurs, sortant de prison ou d’hôpitaux et de centre de cure d’addictions, mais on retrouve aussi de très jeune mères avec enfants ainsi que des femmes isolés (10%). Le plus souvent ces jeunes sont accompagnés d’un chien qui leurs tiennent compagnie.
II. Les facteurs influents sur le phénomène 1. Facteurs socio/économique :
On peut néanmoins distingués deux grand facteurs qui conduisent a cette situation : - La rupture familiale entrainant une désaffiliation et un abandon des devoirs parentaux envers leurs enfants et provoquant chez les jeunes un engagement dans des pratiques additives - Les jeunes issus de L’aide sociale à l’enfance ne sont plus pris en charge à leur majorité. Ils se retrouvent donc confrontés très jeune à la vie autonome à laquelle ils n’ont pas toujours été préparés.
Outre le problème de la sphère familiale ou du parcours de la petite